La compagnie Agathe, fondée en 2005 par Mme Rachel Flühmann, a créé et soutient l’Atelier Lyrique de la Chaux-de-Fonds. Cet ensemble se produit dans divers spectacles et concerts depuis 2006.
L’Atelier Lyrique a pour but de réunir des chanteurs de tous horizons. Il regroupe actuellement des professionnels, des semi-professionnels et des amateurs qui sont principalement des élèves issus d’une école professionnelle, le Cifom-Ester, formés dans le cadre de la chorale que dirige Rachel Flühmann. Ces jeunes élèves ont ainsi l’occasion de découvrir la musique à travers un répertoire qu’ils n’auraient peut-être jamais abordé dans d’autres circonstances. L’Atelier a ainsi vu éclore des talents parmi les jeunes choristes dont certains ont embrassé une carrière de chanteur professionnel. La diversité des provenances, le mélange des âges donnent à cet ensemble de 38 chanteurs beaucoup de dynamique et de fraîcheur vocale.
L’initiatrice de l’Atelier, Mme Rachel Flühmann, s’est formée au conservatoire de La Chaux-de-Fonds où elle a obtenu un diplôme de chant avec mention.
Orienté vers la musique classique (Purcell, Mozart, entre autres) l’Atelier a progressivement élargi son répertoire vers des oeuvres plus modernes (jazz, chanson française). Il a ainsi proposé des concerts en janvier 2015 à la salle de Musique de La Chaux-de-Fonds et à Genève. Il s’est également produit récemment (2016-2017) dans une série de concerts « Entre Ciel et Terre », passant du dialogue des Carmélites au Requiem de Mozart au monde du Cabaret berlinois.